Yandungu
Visite du village Yandungu
Le village Yandungu appartient au groupement Yabiang. En effet, Ndungu qui l’a fondé était le 5ème fils de Biangue, ancêtre des Yabiang. Il est situé N4° 10’ 20.6 ‘’ E9° 41’ 40.9’’ et à 63 mètres d’altitude, il est limité par les villages Mbangue I, Yamikoki, Minyoungou, Yamidjang.
Pour y accéder, l’on passe par Yamikoki, au prolongement de la route venant de Yandom. On peut également y accéder par Yamidjang, mais la route ne passe pas en ce moment à cause du mauvais état du ponceau sur la rivière nsempwe.
Yandungu comme deuxième étape du périple a été une erreur due une méconnaissance des villages par les guides. En effet, l’on croyait s’être arrêté à Mbangue 1 qui était la première étape sur le programme. Mais au contact des populations, le groupe apprendra qu’il est en fait à yandungou. Même Samuel Toube le trésorier de circonstance de Bisombi ne savait pas que le village de sa maman était Yandungou et non Mbangue 1. En fait, Yandungou et Mbangue 1 sont limitrophes et partage chacun un côté de la route au niveau de la concession des grands parents de Samuel qui a été notre point de chute. Le gros du village se trouve en amont.
Notre interlocuteur a donc été l’oncle de Samuel Toube appelé Mbedi Mangongo, et son fils ….
Le Père Mbedi agé de 74 ans a d’abord regretté de ne pas savoir grand-chose sur l’histoire du village car il n’a pas eu la chance d’avoir des parents qui rassemblaient les enfants pour leur raconter ces histoires.
Yandoungou comporte 5 grandes familles : les Yaminyinga où on se trouve, Yapong, Yampa, Yangounge et Yangan. Mais trois existent effectivement en ce moment, les Yangounge vers les cimetières, Yangan au niveau de l’église et les Yaminyinga.
Les Yangoungue et les Yampa ne se mariaient pas. Ils étaient les « minyan ». Ils étaient un. Ils partageiant la même chèvre. La scission (ndan)» est venue du fait qu’e les Yangoungue étant nombreux, ils avaient des filles qui allaient en mariage et de ce fait, nous partagions la dot avec eux. Comme nous avions très peu de fille à marier, ils ne profitaient pas assez de nous. Alors, le « marché s’est gâté » (ebom ya buru). Ils nous ont dit de ne plus venir dans leurs choses. Chacun faisait désormais ses choses seul.
La visite du grand village s’est arrêtée au niveau de l’église. Le Chef de Yandoungou, Sa majesté Pindi Jacob nous croisera sur notre chemin de retour. Cependant, il nous rattrapera à l’étape de Mbangue 2 où il profitera pour nous donner d’amples informations sur son village.
C’est dans le village Yandoungou que certains de nous découvrirons la tortue et côtoierons des danseurs du bisima.
A suivre...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 217 autres membres