Blog des Jeunes Bakoko Mungo

Blog des Jeunes Bakoko Mungo

Andreas Kwa Mbange: 1er catholique du Cameroun

Adreas KWA MBANGE : premier catholique camerounais

 

 

Ludwig Andreas Johann Maria Kwa Mbange, fils Bakoko du village Mbangue est, après Joshua Dibundu et avec lui dans la sphère religieuse, de ceux qui confèrent la caractéristique de pionnier à leur canton au Cameroun. Il est en effet, unanimement et incontestablement reconnu comme premier catholique et premier catéchiste du Cameroun.

Figurant parmi les premiers camerounais à être envoyé en Allemagne où il arriva en 1888 en compagnie de Mpondo Akwa de Bonaku, Timba de Bonapriso et un jeune homme du Libéria, il fut le premier à manifester le désir de devenir chrétien. Aussi reçut-il le baptême en l’église paroissiale d’Eresing le jour de l’épiphanie 1889, des mains de Mgr Guidi, alors chargé d’affaires à la nonciature de Munich. Il eut pour parrain son Excellence le député Ludwig Windthorst, célèbre orateur politique allemand et adversaire de Bismark pendant les luttes du Kulturkampf, et pour marraine la femme de lettre de Munich, Mle Emilie Ringeis.

Rentré au Cameroun, il fut le chef de file des laïcs camerunais ayant travaillé à l’évangélisation de leurs frères aux côtés des missionnaires pallotins. Ceux-ci (le Père pallotin Heinrich Vieter, le Père Georg Walter, les Frères Joseph Klosterknecht, Georg Moor, Robert Ulrich, Joseph Hofer, Hermann Franz et Joseph Hirl), arrivés au Cameroun le dimanche 25 octobre 1890 nommé par le Pape Léon XIII en tant que Préfet ApostoIique du Cameroun. S’étant installés au village Elog Ngango à Mouanko le 8 décembre 1890 dans une colline qu’ils dénommèrent Marienberg après avoir essuyé des échecs d’installation à Douala puis à Edea, ils y inviteront Andreas Kwa Mbange qui remplira les fonctions d’interprète et moniteur pendant 10 ans (1891-1901) successivement à Marienberg puis à Edea. Il rendit de grands services pour la traduction en langue douala des textes liturgiques. Il participa le 05 Décembre 1912, à la pose de la 1ère pierre de l’Evêché de Douala en présence de Mgr Vieter, des pères L. Meks, A. Habbing, Joseph Hosmann, Fofs et Raible.

Andreas Kwa Mbange est mort le 16 aout 1932. Son sils, Benoit Mbange continua son œuvre et fait partie de la première promotion de diacres mariés au Cameroun et dans le monde. André Ngangue, le célèbre journaliste et patriarche Sawa était l’un de ses petits fils, fils de sa fille Jeanne Ngangué.

 

Aux pionniers et icônes, la jeunesse reconnaissante par ce modeste devoir de mémoire.



28/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 217 autres membres