Blog des Jeunes Bakoko Mungo

Blog des Jeunes Bakoko Mungo

Njuki

NJUKI, London

 

Visite du village Njuki

Njuki était la première étape de la journée du Mercredi 28. Après quelques caprices du véhicule, cap sur Njuki en deux groupes. Escale au domicile de Me Belle Njembele, où on a l’occasion de voir un âne et de prendre quelques photos dans le jardin qui rappelle ces espaces verts que l’on contemple souvent en images à … Londres. Puis cap chez le Représentant du chef du village, Mr Mbonde Toko en l’absence de ce dernier. Les route sont bien tracées et propres, les maisons à bonne distance et la plupart derrière un rideau de fleurs. On se croirait vraiment à Londres. En cours de route, rencontre avec le Secrétaire de la Chefferie, Mr Elessa II Jacques, qui nous accompagne chez le représentant du chef. Accueil pas très chaleureux qui démobilise le groupe, u point où seuls trois membres restent pour expliquer l’objet de la visite et avoir un entretien avec les interlocuteurs dont le nombre s’accroit avec le temps. L’histoire de Njuki est mieux appréhendée, on  également l’occasion de connaître les noms originels de Bonadinde qui est Yadibang et Biendende qui est Yaban ( ?).

On a eu l’occasion de voir les palmeraies sur la route de Maka, et en passant, une biche dans un champ de manioc, sur la route de Maka où se trouvent le Vieux Château, l’ancienne huilerie et la gare.

 

Localisation de Njuki

Les Coordonnées géographique de Njuki au a du carrefour « Njuki-Boadiende » sont :

N4° 08’ 32.8 ‘’ E9° 37’ 15.8’’. Altitude 34 mètres.

Njuki est limité à Bomono ba Jedu par le fleuve Mbouboulan, Yakana, Bonadinde. On y accède par Bomono ba Jedu ou Bwandjumba, en passant par Ngodi, Biendende et Bonadinde.

 

 

 

Brève histoire de Njuki

« Njuk », le fondateur du village Njuki ou Yayondje ( ?) est un fils de Ndone e Pek. Il est constitué de quatre familles à savoir :

-          les Yafin, famille régnante ;

-          les Yakom qui assurent le secrétariat ;

-          les Yamiseme qui sont chargés des partages ;

-          les Yamiko qui sont les « pieds du Chef » c'est-à-dire les messagers ou « crieurs publics ».

Ce village tire sa prospérité et sa réputation du fait qu’il abritait le plus grand marché de la région, qui se trouvait au fleuve. Lequel fleuve comportait le premier débarcadère assurant le transfert de marchandises de Douala vers l’intérieur du pays. Le premier tracé de la route menant vers l’ouest partait de ce fleuve et passait par le centre de Njuki.

Njuki est aussi célèbre grâce à la légende de Malobe, car son marché ayant été la scène du déroulement du fameux combat Malobe contre Engom Nga (Ngominga) au cours duquel ce « David » terrassa le « Goliath » Malobe, terreur des populations et marchands.

Njuki abrite également le célèbre « Vieux Château de Maka », ainsi que la gare du même nom. C’est également à Njuki que fut implantée la première huilerie construite par les Allemands, et dont les vestiges jouxtent la gare et le vieux château.



02/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 217 autres membres